jeudi 29 janvier 2009

Poulet Masala classique

Par Cricri : Ce plat peu épicé originaire du Nord de l'Inde convient à tous les repas, le mariage des tomates, du gingembre et des épicces offre de subtiles saveurs, et le yahourt enrichit superbement la sauce.

Ingrédients :
  • 1.5kg de cuisses de poulet ou de blancs de poulet sans la peau
  • 2cuil. café de cumin en poudre
  • 2cuil. café de coriandre en poudre
  • 1cuil. café de garam malasa. (épice vendue dans la plupart des marchés d'alimentation)
  • 1/4cuil. café de curcuma en poudre
  • 2oignons finements hachés
  • 4 gousses d'ail grossièrement hachées
  • 1 morceau de gingembre frais de 5 cm, grossièrement haché
  • 2 tomages bien mûres coupés en morceaux
  • 3 cuil. soupe d'huile
  • 5 clous de girofles
  • 8 gousses de cardamones (expliqué à la fin)
  • 1 bâton de canelle de 5 cm
  • 150 ml de yaourt épais. (n'importe quel sorte nature du commerce assez grasse, genre 5 % et plus de matière grasse)
Préparation :

Mélanger le cumin, coriandre, garam masala et le curcuma et enrober le poulet dans ce mélange. Metttre l'ail, le gingembre, les tomates et la moitié des oignons dans un robot pour les réduire en un mélange homogène ou à défaut de robot hacher soignements les ingrédients. (moi j'en ai pas, je hache et ca fait pareil).

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, ajouter le reste de l'oignon, les clous de girofles, la cardamone, la canelle et faire revenir. Incorporer le mélange à base de tomates et laisser cuire 5 minutes. Saler selon le gout. Ajouter les morceaux de poulet, incorporer le yaourt et porter lentement à ébulition.

Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 50 minutes environ. Remuer de temps à autre pour éviter que le poulet colle au fond de la sauteuse. Si la sauce reste trop liquide, poursuivre la cuisson à feut fort et à découvert quelques minutes pour la faire réduire.

Servir avec riz basmatti (recette à venir) et épinard saag panir (recette à venir).

La cardamone en gousse se retrouve aussi dans les épices. On l'achète en gousse et on retire les graines à l'intérieur. Moi j'en ai pas, je prend donc des graines de cardamone que je mouds avec mon mortier. J'en mets environ 2.c. soupe pour faire la quantité de 8 gousses.

Aucun commentaire: