jeudi 29 janvier 2009

Bûche de gaufrettes au chocolat

Par Khrispy

ingrédients :
  • 1 tasse de crème à fouetter 35%
  • 1 c. à table de sucre
  • ½ c. à thé de vanille
  • 1 paquet de gaufrettes au chocolat (chocolate Wafers) de M. Christie
  • Cerises au marasquin

Préparation :

Faire refroidir préalablement le bol; fouetter la crème. Ajouter le sucre. Ajouter l’essence de vanille à la crème fouettée.

Étaler environ 1 c. à thé de crème fouettée sur chaque gaufrette.

Constituer des petits tas de 6.

Placer les petits tas de gaufrettes bout à bout sur un plat de service.

Donner au gâteau la forme d’une bûche.

Garnir le dessus et les côtés de la bûche avec le reste de crème fouettée.

Décorer de grains de chocolat, de chocolat gratté ou de cerises confites.

Réfrigérer pendant au moins 4 heures.

Couper en tranches, diagonalement (8 à 10 tranches).

N.B. Moi je mets un Saran Wrap dessus et je mets la bûche au congélateur. Je la sors 10-15 minutes avant de servir. Je décore avec quelques cerises au marasquin.



Variante de Privé : Ma mère fait la même bûche mais différemment : Elle prend des biscuits Dare(les gros ronds), les recouvre de caramel eagle brand... Puis elle fait un montage : biscuit - caramel - un biscuit - caramel - etc... Jusqu'à l'utilisation d'une vingtaine de biscuits environ (ou la longueur de bûche désirée... Puisqu'elle a fait le recouvrement des biscuits debout (comme une tour), il lui reste à coucher la bûche dans une assiette et elle la recouvre de crème fouettée... Elle décore de cerises... Pour la trancher, il faut y aller en biais pour avoir l'effet rayé...

Variante de Marianne : 2 tasses de crème 35 % - 3/4 tasses de sucre - 4 c. à soupe de cacao Fry - 1 boîte de biscuits Graham (Petite Abeille) (400g). - - - Il faut mêler le cacao et le sucre avant de les incorporer à la crème et de fouetter la crème. Pour le reste, tu fais exactement comme la première recette...

Aucun commentaire: