jeudi 29 janvier 2009

Gâteau litière

Par Magouille (avec commentaires personnels)








Ingrédients:

  • 1 boîte (18 onces) de mélange à gâteau épicé ou chocolat allemand

  • 1 boîte (18 onces) de mélange à gâteau blanc

  • 1paquet de biscuits sandwiches à la vanille (blancs)

  • 1 grosse boîte de pouding instantané à la vanille (j'ai acheté des petits formats et j'en ai mis 2 et demi)

  • 12 petits bonbons Tootsie Rolls (j'avais acheté trois formats : des minis, des ordinaires et des grandes grandes barres... les grandes grandes barres, c'était génial pour faire les crottes!)

  • 1 boîte à litière propre (préférablement neuve!) (j'ai acheté un bac blanc au Dollorama)

  • 1 pelle en plastique (1$ au Dollorama)

  • Colorant alimentaire vert (je ne m'en suis pas servi)

  • Chapelure de biscuits graham




Préparation:

  1. Préparer les mélanges à gâteau tel qu’indiqué sur l’emballage (tous formats de moules).

  2. Préparer le mélange de pouding et réfrigérer jusqu’à l’assemblage.

  3. Défaire les biscuits à la vanille en miettes par petites quantités au robot culinaire. Ils auront tendance à coller, alors racler souvent. J'ai préféré les râper et j'avoue que c'était une bonne idée. Pas mal moins de trouble et c'était vraiment émietté.

  4. Mettre de côté environ ¼ tasse de miettes de biscuits et y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert et mélanger à l’aide d’une fourchette ou brasser dans un pot. C'est pour faire la finition (le dessus du gâteau). Je ne l'ai pas fait parce que je ne comprenais pas trop le principe. J'ai donc mis toutes les miettes de biscuits avec les gâteaux. Quand j'ai eu fini, c'était trop foncé pour ressembler à une litière. J'ai donc saupoudré le tout de chapelure de biscuits graham et comme vous le voyez, l'effet était réussi et ça a ajouté un bon petit goût.

  5. Lorsque les gâteaux ont refroidi à la température ambiante, les défaire dans un grand bol.

  6. Remuer avec la moitié restante de miettes de biscuits et le pouding réfrigéré. Vous n’aurez probablement pas besoin de toute la quantité de pouding; mélanger le gâteau jusqu’à ce que la texture soit humide mais pas détrempée et que le tout soit bien combiné. Mettre le mélange dans la litière propre. J'ai évidemment tout fait direct dans le bac. Moins de vaisselle sale!

  7. Saupoudrer de la moitié restante de miettes de biscuits uniformément sur le dessus. Éparpiller les miettes de biscuits colorées en vert un peu partout (pour faire comme de la chlorophylle dans la litière). C'est là que j'ai mis ma chapelure.

  8. Placer 3 bonbons Tootsie Rolls déballés dans un bol résistant au micro-ondes et faire chauffer jusqu’à ce qu’ils soient mous et pliables. Former les bouts un peu pointus, en les courbant légèrement. Répéter avec 3 autres bonbons et enfoncer dans le mélange. J'ai pris ma grande barre que j'ai coupée en morceaux avec mes mains. J'ai réchauffé juste les extrémités avec mes mains et j'ai fait des pointes. Les grandes barres sont déjà texturées, ce serait dommage de perdre cette texture au micro-ondes! Ça fait encore plus "crotte de chat".

  9. Ajoutez la pelle (propre!)... et surprenez vos invités!

Aucun commentaire: