mardi 28 octobre 2008

Saumon fondant, sauce crémeuse aux pommes caramélisées

Par Vajna

Saumon fondant, sauce crémeuse aux pommes caramélisées

Saumon en filet pour nourir toute la famille (environ 150 g. chaque morceaux de saumon sans peau)
Sel
Mélange de 4 poivres moulus (ca se vend en petite bouteille déja tout mélangé)
Floncons d'oignons désydratés (se vend aussi en vrac)
Graine de céleri
1 citron tranché
Vin blanc
3 à 4 feuilles de Laurier

Sauce :
3 c. soupe de beurre
4 pommes cortland pelées, parrées et coupées en tranches minces
1.c soupe de sucre
1 c. soupe de jus de citron
1.c thé de moutarde forte (genre dijon)
1 tasse de crème sure
1 tasse de yogourt nature assez gras (10 % mais j'ai juste trouvé 3%)
Canelle moulu

Réchauffer le four à 400. Mettre les filets de saumon sur une feuille de papier aluminium préalablement déposée sur la plaque allant au four, puis assaisonné le dessus du poisson de sel, poivres mélangés, flocons d'oignons et graines de céleri.
Presser les tranches de citron sur le dessus du poisson, puis mouiller le avec un peu de vin blanc.
Déposer les feuilles de laurier puis refermer les papillottes. Cuire jusqu'à tout juste à votre goût (environ 15 m).

Pendant ce temps préparer la sauce.
Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer le beure à feu moyen fort. Quand il pétille, ajouter les pommes puis les soupoudrer de sucre. Cuire 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres. Brasser régulièrement durant la cuisson, surtout vers la fin. Transvider le contenu dans un mélangeur, ajouter le reste des ingrédients et réduire jusqu'à une préparation semi lisse ou grossière selon la préférence. Server la sauce par dessus le saumon.

Bon....moi je n'ai pas de mélangeur. J'ai donc éffourré le tout au pilon un peu comme si je faisais des patates pilées. J'ai mis les autres ingrédients et bien chauffer en mélangeant. C'était bon parce qu'on croquait des morceaux de pommes au travers. Bref je pense que j'aurais pas aimé une sauce archi lisse....mais c'est une question de choix.

Aucun commentaire: