jeudi 3 janvier 2008

Lasagne spéciale Vajna

De Vajna :

Lasagne classique :
  • 375 g de lasagnes (j'achète celles au kamut ou au blé entier)
  • 1 tasse de fromage parmesan rapé

Sauce à la viande :

  • Huile d'olive
  • 1 oignon haché finement
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 carotte hachée finement1 branche de céleri haché finement
  • 1/2 lb de veau haché
  • 1/2 lb de boeuf haché
  • 1/2 tasse de vin blanc sec
  • 1/2 tasse de crème 15 % champêtre
  • 1 boites de 28 oz de tomates en purée ou broyées
  • Sel et poivre au gout

Préparation de la sauce :

  1. Dans une cocotte en métal, chauffer de l'huile d'olive et ajouter les légumes.
  2. Cuire environ 8 minutes pour qu'ils dégagent leur arômes.
  3. Ajouter les viandes et cuire en défaisant jusqu'à ce qu'ils perdent leur teinte rosée.
  4. Verser le vin et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide.
  5. Ajouter les tomates, le sel et poivre et porter à ébulition.
  6. Réduire à feu moyen et laisser cuire environ 2o minutes.
  7. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce soit assez épaisse.
  8. Laisser reposer.

Sauce béchamel :

  • 1/4 tasse de beurre
  • 1/4 tasse de farine
  • 3 tasses de lait
  • 1 c. thé de sel
  • 1/2 c. thé de poivre
  • 1/4 c. thé muscade.

Préparation de la béchamel :

  1. Fondre le beurre à feu moyen dans une casserole.
  2. Ajouter la farine et cuire en brassant environ 2 minutes sans laisser brunir.
  3. À l'aide d'un fouet, ajouter le lait petit à petit en remuant bien.
  4. Porter à ébulition.
  5. Réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson en brassant sans arrêt en râclant souvent le fond, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la béchamel épaississe.
  6. Ajouter sel, poivre et muscade.
  7. Laisser refroidire 30 minutes.

Entre temps, cuire les pâtes.

  1. Égoutter et éponger bien chaque lasagne.
  2. Graisser un plat de 13 x 9. Couvrir le fond du 1/5 ième des lasagnes.
  3. Verser 1/3 de la sauce à la viande puis recouvrir d'un autre 1/5 des lasagnes.
  4. Couvrir de 1/3 de la sauce béchamel puis de 1/3 du parmesan.
  5. Étendre ainsi le reste des ingrédients en couches successives.
  6. Terminer par une des sauces.
  7. Parsemer de parmesan
  8. Cuire au four à 375 jusqu'à ce qu'elle bouillonne, environ 40 minutes.

Notes : -J'ai déja fait cette recette de la facon classique, comme mentionnée ci haut. Cependant, je trouve qu'elle manque de fromage. Alors j'en rajoute! soit un mélange de mozz et de parmesan. J'en met entre les couches, selon mon inspiration. C'est meilleur, plus consistant et goûteux. Je râpe la valeur d'un bloc rectangulaire de mozz. Je rajoute au moins 1 tasse de parmesan de plus que la quantité de base mentionnée ci haut.

-Une lasagne équivaut environ à 16 lasagnes. Pour ma part, je trouve qu'il y a trop de lasagne pour la quantité de sauces. Je fais alors la recette avec juste 12 lasagnes. J'ai une plus grande quantité de sauce entre les couches. C'est parfait si on compte rajouter du fromage. Évidement, il faut alors improviser la facon de faire les couches. L'essentiel étant de terminer avec de la sauce et du fromage pour éviter que les lasagnes durcissent et collent en cuisant.

- On peut mettre les viandes que l'on veut. En autant qu'il y en ai une lbs. Je préfère le gout du veau, plus fin. Certaines personnes aiment le porc avec cette recette.

Aucun commentaire: